750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Douces gourmandises d'Athénaïs

Douces gourmandises d'Athénaïs

Mes gâteaux, mes gourmandises,,, mes recettes sucrées/salées


Charlotte citron meringuée

Publié par Séverine Delhaye sur 1 Février 2015, 21:12pm

Charlotte citron meringuée

Cette recette, c'est celle de Chef Damien, je l'ai testé et adoré...

Ingrédients :


Pour la charlotte :
20 biscuits cuillères
10 meringues
5 cl de jus de citron
10 cl d'ea
u
1 zeste de citron


Pour la mousse au citron :
4 citrons
125g de sucre
3 œufs
15g de beurre
10g de fécule de maïs

3 feuilles de gélatine
30 cl de crème fouettée

Recette:

Réhydratez la gélatine dans l'eau bien froide, les mettres une par une dans le récipient, réservez.

Appareil au citron

Dans une casserole mettre les oeufs, mélangez

Ajoutez le sucre, mélangez,

Ensuite ajoutez le zeste de 2 citrons, le jus des citrons, la fécule et 1 pincée de sel

Fouettez à feu vif, jusqu'à ébullition,

Arrêtez quand le mélange s'épaissie

Mettez-y le beurre (15gr), mélangez

Essorez bien la gélatine et incorporez la à l'appareil au citron, bien mélanger

Mettez dans un saladier, filmez et mettez le au frigo

Imbiber les biscuits:

Dans une casserole, ajoutez l'eau, le jus de citron + 1 zeste

Portez à ébullition

Versez dans une assiette creuse et faire tiédir

Trempez les biscuits face plate dans le sirop (pas trop)

Garnir votre moule avec les biscuits

Sortez l'appareil au citron, le fouetter pour le lisser

Ajoutez 1/3 de la crème fouettée (non sucrée) mélangez au fouet

Ensuite le reste et mélangez à la maryse (spatule) délicatement

Garnir la charlotte avec la mousse

Lissez, et ajoutez les meringues dans la charlotte (face lisse en haut)

Mettez au frigo au moins 2 heure (moi c'était une nuit)

Pour démouler, mettre le moule dans de l'eau chaud 2/3 min ou si vous faites comme moi une feuille de silicone (ou papier sulfurisé) et un cercle, j'ai juste mis mon plat dessus, je l'ai retourné, enlevé ma feuille de silicone, et j'ai retiré mon cercle facilement...

Pour la présentation, vous mettez ce que vous voulez tant que le goût s'accorde avec votre charlotte citron meringuée,,, (moi, j'ai ajouté au dessus une chantilly au citron) ou la laisser tel quel!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents